<Leuki index>
<l'Association

LES MERCENAIRES GAULOIS AU DÉBUT DU IVème SIÈCLE AVANT J.-C

L'association Les Leuki

inscrit son activité dans la reconstitution historique ou encore l’histoire vivante.
Notre travail de médiation a pour but de transmettre au plus grand nombre une partie du savoir archéologiques et historiques, par la mise œuvre de la réalité matérielle d’une époque donnée. Cet exercice difficile et à la lourde responsabilité : la force des images que nous proposons à un pouvoir non négligeable sur le public- se pratique par l’intermédiaire d’animations didactiques et ludiques.

Retrouver les activités de l'association ici : Vae Victis !

 

Nous n’avons pas prétention de ressusciter intégralement une culture disparue qui reste du domaine de l’impossible, ni de nous substituer au travail scientifique de l’archéologue ou de l’historien. Il s’agit de donner une image induite par leurs travaux.
La reconstitution historique, à l’instar de l’archéologie et de l’histoire dont elle dépend, est par conséquent en constante évolution.
La culture celtique est loin d’avoir livrée tous ses secrets, loin s’en faut !Beaucoup de zones d’ombre demeurent, ainsi les restitutions que nous proposons ne sont pas toutes documentées par l’archéologie. Si nous connaissons bien les objets métalliques, les matières périssables, au contraire, après un séjour de plus de 2000 années sous terre, ont laissé très peu de traces. Ces vides doivent donc être comblés par ce qui, après un travail de recherche comparative, serait le plus vraisemblable. L’honnêteté est donc une règle fondamentale : nous indiquons au public autant que faire se peu, ce dont nous sommes absolument sûrs et ce qui relève de la probabilité.

Depuis quelques années la période antique exerce un attrait en constante évolution. Parmi quelques associations de reconstitution proposant un travail sérieux, d’autres malheureusement utilisent un langage erroné lorsqu’elles parlent, notamment, d’archéologie expérimentale. D’autres encore proposent des reconstitutions qui tiennent plus de la caricature et du péplum laissant peu de place à un véritable travail de fond.
Notre association met en œuvre l’ensemble de ses moyens humains et matériels pour se démarquer, en liant des partenariats avec les meilleurs groupes, afin d’offrir une reconstitution historique de qualité.

Historique

Les Leuki, association loi 1901 fondée en 2002, a d’abord représenté des mercenaires gaulois du IIIème siècle av. J.C, avant de décaler d’une centaine d’année en amont, soit entre -380 et -350.
L’association s’est produite dans de nombreux sites notamment les Journées Gallo Romaines de St Romain en Gal, le Festival d’Histoire Vivante de Marle, l’Archéosite Européen de Bliesbruck-Reinhiem ainsi qu’à l’étranger. L’association les Leuki est également co-fondatrice de la Fédération Gallia Antiqua regroupant des associations de reconstitutions antiques françaises, elle a également participé à la mise en place d’une Fédération Européenne regroupant les troupes reconstituant les celtes de l’antiquité, cette fédération est aujourd’hui en sommeil. Son président co-fondateur de l’association est l’auteur du livre « Le Guerrier Gaulois de Hallstatt à la conquête romaine », paru en 2008 aux éditions Errance. « Artisans reconstituteur » de métier, il fournit une partie du matériel pour les associations de reconstitution et participe, par la fabrication de fac-similés, à la plupart des expositions traitant du monde gaulois et plus particulièrement de l’armement (le MuséoParc Alésia, la Cité des Sciences « les gaulois une exposition renversante », exposition temporaire de Nanterre « Nanterre et les Parisii », exposition temporaire au musée de lattes, etc.).

L’association Les Leuki est partenaire de l’association lyonnaise Orbis Terrarum et de la troupe allemande Projekt Latene.

HAUT DE PAGE


AVERTISSEMENT :

Nous avons constaté notre référencement dans les liens de sites ou blogs sans notre accord préalable.
Ce site est dédié à la connaissance et à l’étude des Celtes de l’Antiquité et ne laisse aucune place à la politique, à l’idéologie ou à l’apologie des Celtes antiques et le « renouveau celtique » actuel.
Nous ne partageons en aucun cas les idées liées au « communautarisme gaulois », au « pan celtisme » européen, à la discrimination ethnique et culturelle.
Toute récupération de tout ou partie du contenu de ce site par des groupements néo-druidiques, partis politiques et mouvements extrémistes se fait sans notre consentement.

 

 

<Vae Victis>
<Bivouac et ateliers>
<évènements>
<liens>
<contacts>
<tribe of Leukai FB>