<Leuki index>
<l'Association

VAE VICTIS - BIVOUAC ET ATELIERS

Le bivouac

4

Les bandes armés en déplacement devaient pouvoir se reposer, se restaurer et s’abriter des intempéries.
Notre bivouac représente un probable campement d’étape de mercenaires gaulois accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants.

Ce vaste camp est constitué de plusieurs tentes pour le couchage et d’un grand auvent servant de lieu de vie. L’auvent commun est agrémenté du mobilier vraisemblablement utilisé par les gaulois. Il sert également de lieu de restauration pour les membres de l’association Les Leuki qui prennent leur repas suivant la cuisine et la vaisselle attestée au début du IVème siècle avant J. –C.

56

38

Les ateliers

Plusieurs ateliers sont produits durant la journée et expliquent la vie quotidienne des gaulois.

7

Cuisine

Notre intendance prépare les repas pour les guerriers. Ils utilisent de la vaisselle gauloise du IVème siècle avant J.C., spécialement fabriquée par l’un des meilleurs artisan-céramiste d’Europe, et des aliments attestés pour l’époque. Le public pourra échanger avec les cuisiniers qui expliqueront les recettes.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité nous ne pouvons pas faire gouter les plats.

12


! Nouveauté 2014 !

Tissage

A l’aide d’un grand métier à tisser vertical -encore utilisé jusque dans les années 50’ en Laponie, nos tisserands expliquent comment étaient confectionnés les tissus. Les enfants pourront s’essayer sur des métiers à tisser miniatures.

 

Table pédagogique

Il s’agit d’un espace où sont exposés divers objets de la vie courante : parures, trousse de toilette, vêtements, architecture, etc. un interlocuteur est à disposition pour répondre aux questions des visiteurs.


Armement

Cette activité participative permet une approche didactique et ludique de l’armement gaulois. Les visiteurs, petits et grands pourront s’essayer à la manipulation de vraies armes gauloise grâce à 2 ateliers sécurisés :

• travail du bouclier de l’épée et de la lance sur quintaine en bois,
• tir sur cible avec des javelots.

 

Le spectacle guerrier « Vae Victis ! » mobilise la quasi-totalité des forces vives de l’association, les ateliers sont fermés durant sa production et ouvrent environ 30 minutes après la fin du spectacle.

HAUT DE PAGE

 

<Vae Victis>
<Bivouac et ateliers>
<évènements>
<liens>
<contacts>
<tribe of Leukai FB>