ANIMATION GUERRIÈRE « VAE VICTIS »

Seigneurs de guerre

Nous sommes vers -380, des groupes de mercenaires gaulois écument l’Europe et louent leurs services notamment aux souverains méditerranéens.
Quelques années auparavant, l’Italie du sud et la ville de Rome eurent à subir le joug gaulois…

« Vae Victis ! »

Telles furent les paroles prononcées par le chef gaulois Brennos après avoir vaincu Rome et prit la ville avec ses troupes.

Sûrs de leurs gloires, sûrs de leurs épées étincelantes comme l’éclair et affûtées comme les crocs du loup, rien ni personne ne leurs résistent. Quel roi, quel peuple parviendra à s’élever contre la puissance des seigneurs de guerre gaulois ?

Vae Victis est une animation guerrière mettant en scène un groupe de mercenaires gaulois et son bivouac au début du 4ème siècle avant J. –C.

L’armement gaulois de la première moitié du 4ème siècle avant J. –C. est bien connu par l’archéologie, en revanche nous savons peu de chose sur sa mise en œuvre. Les mercenaires étaient des guerriers professionnels, nous supposons qu’ils devaient s’entraîner pour survivre sur les champs de batailles et bénéficier ainsi du fruit de leur « travail ».

 

 

Guerriers gaulois entraînés et armés,
Char de guerre fonctionnel,
Grand bivouac…

 

 

 

Les Leuki présentent un groupe de mercenaire gaulois et une animation unique en Europe

Vae Victis présente l’entrainement des guerriers gaulois et de leur char decombat au début du IVème siècle avant J. –C.

Durant un spectacle saisissant de reconstitution historique de 45 minutes, l’infanterie, l’armement, le char de guerre et les tactiques de combats gaulois sont présentés au public accompagné d’un commentaire pédagogique.
3 phases distinctes montrent de façon spectaculaire :

• L’entrainement des fantassins sur des quintaines avec de vraies armes et l’entrainement au tir sur cible du guerrier à char,
• L’opposition des fantassins au char de combat et l’entrainement de l’aurige à la conduite de l’attelage,
• L’opposition des fantassins entre eux simulant une bataille rangée avec le char de guerre.

 

Le bivouac

Les bandes armés en déplacement devaient pouvoir se reposer, se restaurer et s’abriter des intempéries.
Notre bivouac représente un probable campement d’étape de mercenaires gaulois accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants.

Ce vaste camp est constitué de plusieurs tentes pour le couchage et d’un grand auvent servant de lieu de vie. L’auvent commun est agrémenté du mobilier vraisemblablement utilisé par les gaulois. Il sert également de lieu de restauration pour les membres de l’association Les Leuki qui prennent leur repas suivant la cuisine et la vaisselle attestée au début du IVème siècle avant J. –C.

Les ateliers

Plusieurs ateliers sont produits durant la journée et expliquent la vie quotidienne des gaulois.

Cuisine

Notre intendance prépare les repas pour les guerriers. Ils utilisent de la vaisselle gauloise du IVème siècle avant J.C., spécialement fabriquée par l’un des meilleurs artisan-céramiste d’Europe, et des aliments attestés pour l’époque. Le public pourra échanger avec les cuisiniers qui expliqueront les recettes.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité nous ne pouvons pas faire gouter les plats.


! Nouveauté 2014 !

Tissage

A l’aide d’un grand métier à tisser vertical -encore utilisé jusque dans les années 50’ en Laponie, nos tisserands expliquent comment étaient confectionnés les tissus. Les enfants pourront s’essayer sur des métiers à tisser miniatures.

 

Table pédagogique

Il s’agit d’un espace où sont exposés divers objets de la vie courante : parures, trousse de toilette, vêtements, architecture, etc. un interlocuteur est à disposition pour répondre aux questions des visiteurs.


Armement

Cette activité participative permet une approche didactique et ludique de l’armement gaulois. Les visiteurs, petits et grands pourront s’essayer à la manipulation de vraies armes gauloise grâce à 2 ateliers sécurisés :

• travail du bouclier de l’épée et de la lance sur quintaine en bois,
• tir sur cible avec des javelots.

 

Le spectacle guerrier « Vae Victis ! » mobilise la quasi-totalité des forces vives de l’association, les ateliers sont fermés durant sa production et ouvrent environ 30 minutes après la fin du spectacle.


HAUT DE PAGE


AVERTISSEMENT :

Nous avons constaté notre référencement dans les liens de sites ou blogs sans notre accord préalable.
Ce site est dédié à la connaissance et à l’étude des Celtes de l’Antiquité et ne laisse aucune place à la politique, à l’idéologie ou à l’apologie des Celtes antiques et le « renouveau celtique » actuel.
Nous ne partageons en aucun cas les idées liées au « communautarisme gaulois », au « pan celtisme » européen, à la discrimination ethnique et culturelle.
Toute récupération de tout ou partie du contenu de ce site par des groupements néo-druidiques, partis politiques et mouvements extrémistes se fait sans notre consentement.

<INDEX>
<L'ASSOCIATION>  
<LES RECONSTITUTIONS>
<LES ÉVÉNEMENTS>
<LIENS>
<CONTACTS>